Bio

Isabelle Lasserre, devenir singulier d’ une artiste auteur, pas à pas et fermement
Je surgis dans le paysage chorégraphique avec l’émergence de la Jeune Danse Contemporaine Française, au milieu des années 80. Je me suis nourrie des créations de mes ainé(e)s comme Pina Bausch, Maguy Marin, Jean-Claude Galotta et bien d’autres…. En digne héritière d’Anna Halprin ou de Simone Forti, j’ai articulé mon travail artistique aux problématiques du champ social. J’aime transmettre mes pratiques à des publics néophytes, de tous âges, sexes et conditions.
J’utilise une large palette de langages somatiques : danse, méditation en mouvement, conscience corporelle mais aussi prise de parole en groupe, écriture poétique.
Tous ces vecteurs stimulent la part sensible du sujet, son authenticité et la coopération entre pairs.

Fondatrice de la compagnie « Atelier La Renverse » en 1995

Trois piliers de recherches et de développement : un parcours de 35 ans (titre)

FORMATION à la méthode FELDENKRAIS auprès de Myriam Pfeiffer, collaboratrice de Moshe Feldenkraïs, à l’institut Accord Mobile de Paris. Certifiée praticienne en juin 2009. Développe depuis des cours en collectif ainsi que des séances individuelles sur le large territoire de la nouvelle région Aquitaine. Participe aux post formations sur l’ensemble du territoire.
FORMATION à la Thérapie sociale auprès de Charles Rojzman, depuis 2013. Développe depuis des groupes de « Identification de la posture professionnelle » au sein de POLARIS Pôle Limousin Action Recherche en Intervention Socialeainsi que des démarches de réinsertion en collectif avec le Pôle Social des Communautés de Communes.

CADRES D’INTERVENTION

• LA RENVERSE (depuis 1995 à aujourd’hui) . ( AVEC un lien actif qui mène à l’onglet La Renverse)
• Institut Régional des Travailleurs Sociaux de Talence : 1995 – 2011
• Institut POLARIS Limoges (depuis 2012 à aujourd’hui) .
• Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 au sein de l’UFR Arts et Spectacle, du Master Pro Action artistique et Champ Social (depuis 2007 à aujourd’hui) .
• Éducation Nationale : premier et second degrés. (1995 – 2010) .
• Médico-social : MDSI Créon, Cadillac, Bazas, Captieux. (depuis 2011 à aujourd’hui).

• Centres hospitaliers : Institut Bergonié, hôpital Garderose, hôpital Marin d’Hendaye, Ehpad du Sablonat Bdx., RPA Bazas, PPMS de Monségur… (depuis 2008 à aujourd’hui) .

• Comité d’entreprise ENRDF/GDF (Semaines « Zénitude », ateliers Découvertes).